La classe d'un personnage est sa spécification. Une classe possède des caractéristiques différentes d'une autre ainsi que son propre panel de capacité. Une classe ne change en rien l'aspect physique d'un personnage.
Il existe à ce jour sept classes : les Mages Blancs, Noirs et Rouges, les Guerriers, les Archers, les Rogues et les Porteurs de Keyblade.
Le Mage Blanc
Les mages blancs étaient réputés pour leur incroyable capacité à soigner les blessures et à purifier les maux. Malheureusement la soif de pouvoir les poussa à abuser de leur puissance et le passé a été lourdement marqué par leur impertinence. Pendant des années la discipline de la magie blanche a été interdite mais depuis peu ont été réhabilitée mais en assurant une transmission très surveillée de cet art quasi-divin. Ceux qui maîtrisent les plus puissantes magies blanches sont des éléments primordiaux au sein d’une équipe d’aventuriers car celui-ci sera celui qui leur évitera la mort et la douleur grâce à ses sorts de soin et de protection.
Les mages blancs ne peuvent combattre avec seulement des bâtons et des baguettes.
Statistiques
Stats d'un mage blanc niveau 1: Point de vie: 20 (+6/Nv.) Attaque: 4 (+2/Nv.) Magie: 11 (+5/Nv.) Défense: 16 (+2/Nv.) Vitesse: 13 (+4/Nv.)
Stats d'un mage blanc niveau 50: Point de vie: 314 Attaque: 102 Magie: 256 Défense: 114 Vitesse: 209
Pallier des sorts
Niveau 1
•Brasier •Blindage •Carapace
•Magie d’élément Feu de faible intensité. •Réduit une petite partie des dommages causés par des attaques magiques. •Réduit une petite partie des dégâts causés par des attaques physiques.
Niveau 3
•Soin
•Restaure une petite partie d'énergie de la cible.
•Fait léviter la cible afin de la protéger des attaques d'élément Terre. •Réduit les dommages causés par des attaques magiques. •Réduit les dégâts causés par des attaques physiques.
Niveau 15
•Glacier •Soin→Soin+
•Magie d’élément Glace de faible intensité. •Restaure une bonne partie d'énergie de la cible. Peut soigner la cible de poison, de brûlure, de glaciation ou de paralysie.
Niveau 25
•Encouragement
Niveau 35
•Mother
•Réduit une partie des dommages causés par des attaques magiques et physiques.
Niveau 50
•Minimum •Mother→Mother + •Blindage +→Blindage X •Carapace +→Carapace X •Soin +→Soin X
•Réduit les dommages physiques et magiques de la cible. •Réduit les dommages causés par des attaques magiques et physiques. •Réduit énormément les dommages causés par des attaques magiques. •Réduit énormément les dégâts causés par des attaques physiques. •Restaure une grande partie d'énergie de la cible. Soigne la cible de poison, de brûlure, de glaciation ou de paralysie.
Le Mage Noir
Il y a de cela des centaines d’années, le job de mage noir fut créé par une grande chamane. Celle-ci y associa les forces destructrices propres à ce type de magie. Aujourd’hui ces sorciers représentent la quintessence de la magie noire. Craint de tous, le terrible pouvoir dont disposent les mages noirs a déjà par le passé causé de très lourdes pertes dans leur propre camp. Maîtrisant les plus hautes arcanes de feu, de foudre et de glace, ils possèdent les techniques les plus impressionnantes et qui parfois peuvent toucher des zones très larges.
Les mages noirs ne peuvent combattre avec seulement des bâtons et des baguettes.
Statistiques
Stats d'un mage noir niveau 1: Point de vie: 20 (+4/Nv.) Attaque: 7 (+2/Nv.) Magie: 18 (+6/Nv.) Défense: 5 (+2/Nv.) Vitesse: 7 (+4/Nv.)
Stats d'un mage noir niveau 50: Point de vie: 216 Attaque: 105 Magie: 312 Défense: 103 Vitesse: 203
Pallier des sorts
Niveau 1
•Brasier •Glacier •Foudre
•Magie d’élément Feu de faible intensité. •Magie d’élément Glace de faible intensité. •Magie d’élément Tonnerre de faible intensité.
•Diminue la défense de la cible. •Magie d’élément Feu de moyenne intensité. •Magie d’élément Glace de moyenne intensité. •Magie d’élément Tonnerre de moyenne intensité.
Niveau 15
•H2O
•Magie d’élément Eau de faible intensité.
Niveau 25
•Rafale •Séisme→Séisme +
•Magie d’élément Air de faible intensité. •Magie d’élément Terre de moyenne intensité.
Niveau 35
•Morphée •H2O→H2O + •Rafale→Rafale +
•Peut endormir la cible. •Magie d’élément Eau de moyenne intensité. •Magie d’élément Air de moyenne intensité.
Niveau 50
•Divan •Brasier +→Brasier X •Glacier +→Glacier X •Foudre +→Foudre X •Séisme +→Séisme X •H2O +→H2O X •Rafale +→Rafale X
•Annule les augmentations de statistique de la cible. •Magie d’élément Feu de forte intensité. Peut brûler la cible. •Magie d’élément Glace de forte intensité. Peut glacer la cible. •Magie d’élément Tonnerre de forte intensité. Peut paralyser la cible. •Magie d’élément Terre de forte intensité. •Magie d'élément Eau de forte intensité. •Magie d’élément Air de forte intensité.
Le Mage Rouge
Les Mages Rouges peuvent se servir de la magie blanche comme de la magie noire, mais savent aussi manier l'épée avec aisance. Bien que leurs magies curatives, leur sorts offensifs et leur compétences aux combats ne soient pas aussi bons que ceux des spécialistes Mages blancs, Mages noir, Guerrier et Rogue, ils sont tout de même compétents. Leur véritable puissance vient de leurs compétences en magie fragilisante et décuplante lorsqu'ils sont en équipe, ou bien l'exploitation de leurs diverses capacités lorsqu'ils sont en solitaire.
Les mages rouges ne peuvent combattre avec seulement des bâtons, des baguettes et des épées.
Statistiques
Stats d'un mage rouge niveau 1: Point de vie: 20 (+5/Nv.) Attaque: 5 (+2/Nv.) Magie: 15 (+4/Nv.) Défense: 5 (+2/Nv.) Vitesse: 9 (+4/Nv.)
Stats d'un mage rouge niveau 50: Point de vie: 265 Attaque: 103 Magie: 211 Défense: 103 Vitesse: 205
Pallier des sorts
Niveau 1
•Brasier •Glacier •Soin
•Magie d’élément Feu de faible intensité. •Magie d’élément Glace de faible intensité. •Restaure une petite partie d'énergie de la cible.
Niveau 3
•Cécité
•Peut aveugler la cible.
Niveau 6
•Booster
•Augmente la vitesse de la cible.
Niveau 10
•Foudre
•Magie d’élément Tonnerre de faible intensité.
Niveau 15
•Déprime •Brasier→Brasier + •Glacier→Glacier +
•Diminue la défense de la cible. •Magie d’élément Feu de moyenne intensité. •Magie d’élément Glace de moyenne intensité.
Niveau 25
•Arsenic •Soin→Soin +
•Empoisonne la cible. •Restaure une bonne partie d'énergie de la cible. Peut soigner la cible de poison, de brûlure, de glaciation ou de paralysie.
Niveau 35
•Mother •Foudre→Foudre +
•Réduit une partie des dommages causés par des attaques magiques et physiques. •Magie d’élément Tonnerre de moyenne intensité.
Niveau 50
•Encouragement
•
Le Guerrier
Les guerriers manient la grande hache avec une telle aisance qu’ils sont souvent assimilés à des brutes. Il est vrai que leur façon de combattre ainsi que leurs puissantes techniques d’arme reposent principalement sur la force pure. Leur forte constitution leur permet donc d’être en première ligne lors des combats, pouvant encaisser plutôt bien les coups, surtout lors qu’ils sont équipés avec une armure lourde, et donc de riposter avec des attaques dévastatrices.
Les guerriers ne peuvent combattre avec seulement des masses et des haches.
Stats d'un guerrier niveau 1: Point de vie: 25 (+6/Nv.) Attaque: 18 (+5/Nv.) Magie: 2 (+2/Nv.) Defense: 12 (+4/Nv.) Vitesse: 5 (+2/Nv.)
Stats d'un guerrier niveau 50: Point de vie: 319 Attaque: 263 Magie: 100 Defense: 208 Vitesse: 103
L'Archer
Rapides et agiles, les archers sont de formidables combattants à distance. Ils manient plusieurs types d’arc. Les longs ont une importante puissance de tir et les courts, bien que moins puissants, disposent d’une cadence de tir plus rapide. Une bonne arme ne suffit pas à faire un bon archer, ils doivent également avoir la faculté de se positionner comme il faut. Leur longue portée est un atout important lorsqu’il s’agit d’attirer des monstres de loin et de les blesser avant que celui-ci ne rejoigne l’équipe. Les archers les plus doués sont capables de tirer plusieurs flèches à la fois et de faire s’abattre une véritable pluie sur leurs ennemis.
Les archers ne peuvent combattre avec seulement des arcs courts et des arcs longs.
Statistiques
Stats d'un archers niveau 1: Point de vie: 15 (+3/Nv.) Attaque: 15 (+5/Nv.) Magie: 8 (+3/Nv.) Défense: 16 (+3/Nv.) Vitesse: 12 (+4/Nv.)
Stats d'un archers niveau 50: Point de vie: 162 Attaque: 260 Magie: 155 Défense: 163 Vitesse: 208
Pallier des sorts
Niveau 1
•Flèche de Recul •Flèche de Précision •Fuyard
•Envoie une flèche capable de repousser la cible si elle est au corps à corps. •Envoie une faible flèche inesquivable. •Augmente faiblement la vitesse.
Niveau 3
•Flash
•Envoie une flèche aveuglant la cible mais ne fait aucun dégâts. Hors combat, peut éclairée n'importe quelle obscurité.
Niveau 6
•Flèche Enflammée •Flèche de Précision→Flèche de Précision + •Fuyard→Fuyard +
•Envoie une flèche utilisant la magie de Feu de faible intensité. •Envoie une flèche inesquivable. •Augmente la vitesse.
Niveau 10
•Salve Fulgurante
•Envoie une pluie de flèche.
Niveau 15
•Hémorragie •Fuyard +→Fuyard X •Flèche Enflammée→Flèche Enflammée +
•Envoie une très puissante flèche lente et facilement esquivable. •Augmente énormément la vitesse. •Envoie une flèche utilisant la magie de Feu de moyenne intensité. Peut brûler la cible.
Niveau 25
•Flèche Glacé
•Envoie une flèche utilisant la magie de Glace à faible intensité. Diminue temporairement la vitesse de la cible.
Niveau 35
•Flèches Fantômes
•Envoie une flèche réelle accompagnée d'une dizaine de flèches leurres.
Niveau 50
•Rafale Mortelle •Flèche de Précision +→Flèche de Précision X •Flèche Enflammée +→Flèche Enflammée X
•Envoie une rafale de cinq flèches puissantes. •Envoie une puissante flèche inesquivable. •Envoie une flèche utilisant la magie de Feu de forte intensité. Peut brûler la cible.
Le Rogue
Les rogues sont des combattants très agiles et rapides. Ils manient des lames courtes très tranchantes, une dans chaque main pour infliger de nombreux coups très rapides à leurs adversaires. Ils étaient auparavant appelés voleurs, mais bien qu’ils enfreignaient la loi, ils ont toujours agi dans l’intérêt des habitants en œuvrant dans l’ombre, combattant le crime et en distribuant les richesses volées aux personnes dans le besoin.
Les rogues ne peuvent combattre avec seulement des dagues.
Stats d'un rogue niveau 1: Point de vie: 15 (+3/Nv.) Attaque: 20 (+7/Nv.) Magie: 4 (+2/Nv.) Défense: 5 (+3/Nv.) Vitesse: 15 (+6/Nv.)
Stats d'un rogue niveau 50: Point de vie: 162 Attaque: 363 Magie: 102 Défense: 152 Vitesse: 309
Le Porteur de Keyblade
Les porteurs de Keyblade n'ont aucune spécialité, ils sont bons partout.
Les porteur de Keyblade ne peuvent combattre avec seulement leur propre Keyblade, ils n'en changeront pas durant l'histoire.
Stats d'un porteur de Keyblade niveau 1: Point de vie: 20 (+4/Nv.) Attaque: 20 (+4/Nv.) Magie: 20 (+4/Nv.) Defense: 20 (+4/Nv.) Vitesse: 20 (+4/Nv.)
Stats d'un porteur de Keyblade niveau 50: Point de vie: 216 Attaque: 216 Magie: 216 Defense: 216 Vitesse: 216